Les acteurs

Compte-tenu de l’ampleur du projet en termes de personnes et d’entreprises directement ou indirectement impactées, une co-construction a été mise en place à toutes ses phases.

L’objectif est de faire vivre une concertation au sens large : avec le projet LNPN, avec l’ensemble des parties prenantes mais aussi à travers toutes les formes de partenariat émergentes.

  • Co-construction avec LNPN : les projets du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare et de LNPN couvrent des périmètres différents mais doivent être cohérents. Les deux calendriers des projets sont articulés et de nombreux échanges permettent un avancement conjoint des études.
  • Co-construction avec l’ensemble des parties prenantes : de nombreux partenaires sont consultés. Au-delà des financeurs et maîtres d’ouvrage les plus proches, les forces vives du territoire sont concertées aux différentes étapes.


Pour assurer un portage pérenne et global du projet Saint-Sever Nouvelle Gare dans le temps, accroître sa visibilité auprès des acteurs privés et institutionnels, coordonner les différents acteurs autour de ce projet complexe et de contractualiser les engagements financiers et partenariaux et de mutualiser les risques, les membres du comité de pilotage ont souhaité engager la formalisation d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), nouveau dispositif de la loi ELAN.

Métropole Rouen Normandie La Métropole Rouen Normandie a déclaré d’intérêt métropolitain les études pour la création de ce nouveau quartier en février 2014. Compétente en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, de voiries et espaces publics et de développement économique, la Métropole Rouen Normandie pilote l’ensemble des études et est maître d’ouvrage de la plupart d’entre elles.
Logo marianne Préfecture L’Etat est financeur des études sur le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare au titre du Contrat de Projet Etat Région (CPER) et des études de la LNPN au titre du Contrat de Plan Etat Inter Région (CPIER) de la vallée de Seine. Par le biais du programme des investissements d’avenir sur la ville de demain, géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, l’Etat finance aussi l’EcoCité de la Métropole Rouen Normandie dont fait partie le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare.
Région Normandie La Région Normandie La Région Normandie est financeur des études au titre du CPER et du Contrat de Métropole. Elle est  l’autorité organisatrice des transports régionaux et est compétente en matière de développement économique. Elle est aussi un des partenaires principaux du projet de LNPN.
Logo SNCF Réseau SNCF Réseau     
SNCF Réseau est maître d’ouvrage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie dont la mise en service du tronçon entre Rouen et Yvetot doit intervenir avant 2030.
Logo SNCF Gares et connexions SNCF Gares et Connexions
SNCF Gares et Connexions est maître d’ouvrage de la nouvelle gare de Rouen Saint-Sever, notamment du bâtiment voyageurs et des quais, dans le cadre du projet LNPN.
logo sncf immo

SNCF Immobilier

SNCF Immobilier représente les propriétaires SNCF Réseau et Gares et Connexions et est responsable de la valorisation des biens qui leur sont confiés. SNCF immobilier facilite à ce titre l'occupation temporaire du site de l'ancienne gare Saint-Sever, tel que le quartier Libre de Rouen porté par l'atelier Lucien.

Ville de Rouen La Ville de Rouen accueillera la nouvelle gare sur son territoire et est compétente en matière d’équipements scolaires du 1er degré, sportifs (gymnase, terrains de sport) et culturels (bibliothèque par exemple).
EPF L’Etablissement Public Foncier de Normandie conseille les collectivités normandes en matière de foncier et concoure à la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire en portant les fonciers nécessaires aux projets et en les dépolluants si nécessaire.
logo VNF Voies Navigables de France (VNF) est un établissement public qui a la gestion et l’exploitation de la voie d'eau fluviale et veille à la valorisation du domaine public fluvial dont il a la responsabilité.
Caisse des Dépôts et Consignations La Caisse des Dépôts et Consignations La Caisse des Dépôts et Consignations est financeur du projet à travers le programme Eco-cité Ville de demain des Investissements d’avenir et dans le cadre de son partenariat avec la Métropole Rouen Normandie].
leurope-sengage L’Union européenne est financeuse du projet à travers le Fonds européen de Développement Régional (FEDER).

L'ingénierie mobilisée sur le projet

Depuis février 2015, le cabinet d’architectes-urbanistes “François Leclercq architectes » a travaillé sur la définition et la programmation du projet urbain. François Leclercq Architectes est associé aux programmistes d’Alphaville et de Bérénice et aux experts techniques d’Ingétec. La définition et le suivi de la démarche de développement durable ont été accompagnés par les spécialistes d’I-care & consult, sous la coordination globale de Louis Berger France. La stratégie de desserte multimodale du quartier et de la gare a été conçue avec l’aide d’Egis France. La stratégie de concertation et de communication a été  accompagnée par Res publica. Enfin, plusieurs autres bureaux d’études interviennent de manière ponctuelle : Quelle Ville ? (foncier), Gallia Sana (sondage), Envisol (pollution des sols), ERA (desserte routière)...

D’autres spécialistes sont amenés à dessiner, concevoir, conseiller le projet et les acteurs du territoire. Les études pré-opérationnelles à conduire d'ici 2025 nécessitent de recours à de nouvelles expertises.