Le calendrier d’élaboration du projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare est articulé avec celui de LNPN.
La fin de la phase d’études stratégique et de programmation du quartier a coïncidé avec la définition des zones préférentielles de passage et d’un scénario de desserte fonctionnelle de la ligne. Cette étape a permis de calibrer l’enveloppe de la gare dans le quartier et de définir les grands principes d’insertion urbaine de cet équipement dans le tissu urbain.
D’ici 2024 les études pré-opérationnelles devront permettre d’affiner le projet et de déterminer les périmètres et les procédures opérationnelles. A cette date, SNCF Réseau et Gares et Connexions comptent mener une enquête d’utilité publique sur le tracé définitif.
Une fois la déclaration d’utilité publique obtenue, les études de détails et travaux pourront commencer pour une mise en service de la gare à l’horizon 2035.
Depuis 2018, les études et les actions visant à redynamiser le pôle tertiaire et le centre-ville rive gauche permettent de définir la stratégie et les actions à mettre en œuvre.
Enfin, depuis 2015, sans attendre la gare, le projet vise à faire vivre et à faire connaître le site de la future gare de Rouen. SNCF Immobilier, dans le cadre de sa politique d’urbanisme transitoire, facilite l’animation du lieu, en permettant au collectif Lucien puis à la SCOP l'atelier Lucien d’organiser plusieurs festivals. Depuis fin 2021, l'atelier Lucien est lauréat d'un appel à projet de SNCF immobilier pour faire vivre ce site pendant 10 ans. Le "quartier libre de Rouen", lieu de culture, de création et de vivre-ensemble va tester de nouveaux usages d’ici le début des travaux.