
@Métropole Rouen Normandie
Le Comité de pilotage de la LNPN a précisé lors de sa réunion du 2 juillet 2014 le site de la Nouvelle Gare de Rouen.
Il s’agit des terrains de l’ancien SERNAM en rive sud de la Seine à l’amont du pont Corneille. La ligne nouvelle empruntera ensuite la voie ferrée située sur les quais bas en rive gauche jusqu’au quartier Flaubert où débutera le tunnel prévu pour franchir la Seine.
Les études de programmation et la concertation menée par SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions en 2024, en articulation avec les études urbaines et sur la desserte en transports en commun du quartier et de la gare, ont permis, d’acter des invariants quant à l’insertion de la nouvelle gare dans son environnement, à savoir :
- Un positionnement du bâtiment voyageur sur le secteur Champlain, au plus près du centre-ville de Rouen et des principales lignes de transports en commun urbain.
- L'articulation de 2 parvis au nord et au sud du bâtiment voyageurs permettant de relier le hall desservant les voies traversantes à la tête sud du pont Corneille et au centre-ville rive droite de Rouen d'une part, et de relier le hall permettant d'accéder aux voies en terminus à la place Carnot et au centre-ville rive gauche d'autre part.