Un nouveau quartier urbain au sein de Rouen Seine Cité

Un nouveau quartier urbain au sein de Rouen Seine Cité
Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare s’inscrit dans l’ensemble Rouen Seine Cité. Il s’agira d’un quartier mixte, associant des logements, des bureaux, des commerces et des équipements.

Les vocations des trois quartiers constituant Rouen Seine Cité sont complémentaires, notamment au niveau de la programmation tertiaire. Alors que les écoquartiers Flaubert et Luciline visent à répondre aux besoins des entreprises locales (ce que l’on nomme la demande endogène), l’offre proposée sur le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare cherchera à répondre aux besoins d’entreprises cherchant à s’implanter sur le Métropole Rouen Normandie (la demande exogène). Cette stratégie doit permettre au territoire d’amplifier sa dynamique de développement économique et de soutenir l’accueil de la population dans la ville-centre, au plus près des emplois et des transports.

Par ailleurs, le projet vise à mieux relier ces quartiers entre eux et au centre-ville existant. Les quais sont un axe évident pour la promenade et les modes actifs. Les cours Clémenceau et Orléans sont un axe privilégié du développement d’un transport en commun structurant entre le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare, les écoquartiers Flaubert et Luciline, tel que programmé dans le Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Rouen Normandie.

Cette dynamique globale à l’échelle de Rouen Seine Cité, associée à d’autres projets tel que Cœur de Métropole (rénovation des espaces publics du centre historique rouennais) ou Réinventer la Seine, doit permettre de retourner la ville vers la Seine et de faire de celle-ci l’adresse commune de ces quartiers.