Pourquoi une nouvelle gare à Saint-Sever ?

Pourquoi une nouvelle gare à Saint-Sever ?

Une nouvelle gare ...

L'actuelle gare de Rouen Rive droite a été inaugurée dans les années 1920. Aujourd’hui, elle est arrivée à saturation et sa configuration entre deux tunnels ne permet pas une reconfiguration d’envergure. En outre, plusieurs éléments, dont les bifurcations de Darnétal et de Malaunay, limitent les capacités du réseau ferré de l’agglomération.

Par ailleurs, il s’agit aussi de permettre au territoire métropolitain de bénéficier d'une dynamique de croissance tertiaire aussi importante que celle d'autres agglomérations.

Ces deux problématiques ont animé les réflexions initiées par la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie depuis les années 2000, conduisant au choix de Saint-Sever, un site central, au plus près des habitants et usagers de la ligne ferroviaire, très facilement accessible à pied, à vélo et en transports en commun et permettant de développer un projet d’aménagement ambitieux.

Le projet a pris une ampleur nationale avec le projet LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) dont les études ont commencé en 2009. Le débat public mené en 2011-2012 a confirmé l’opportunité de la création d’une nouvelle gare à Rouen, sur le site de Saint-Sever.

Depuis 2014, SNCF Réseau, maître d’ouvrage de la ligne nouvelle, et SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage de la gare nouvelle devant être construite sur le site de l’ancienne gare Saint-Sever, ont engagés les études devant permettre de présenter le projet lors d’une enquête d’utilité publique à l’horizon 2025.

La création d’une nouvelle gare à Rouen permettra de dépasser les limitations du réseau ferroviaire actuel. La nouvelle gare de Rouen a pour objectif, notamment à l’heure de pointe, d’accueillir plus de trains NOMAD et de dégager des capacités pour les trains de fret. La nouvelle gare participera à l’amélioration de la fiabilité de la ligne. Elle nécessite la construction d’un tunnel sous-fluvial pour rejoindre la ligne existante avant Barentin. La Gare de Rouen Rive Droite restera en activité et viendra compléter l’offre de transport de la nouvelle gare. La programmation du bâtiment voyageur, qui relève de la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, est réfléchie en complémentarité avec le projet de quartier. Quels équipements et services sont nécessaires à la gare et aux voyageurs ? Où doivent-ils être localisés ? Pour plus d’information sur la partie ferroviaire du projet, rendez-vous sur le site de la LNPN.

Un nouveau quartier, une nouvelle centralité…

La dynamique de l’arrivée de la nouvelle gare doit bénéficier à l’ensemble du quartier de Saint-Sever. Il s’agit tout à la fois de reconquérir d’anciens espaces ferroviaires, revaloriser l’habitat, le parc tertiaire existant, repenser les transports en commun, requalifier les espaces publics et développer les nouveaux usages. L’objectif est de développer un centre tertiaire et de services d’envergure régionale similaire à des métropoles de taille comparables, en s'appuyant sur le potentiel du 1er pôle tertiaire de la Métropole.

Le nouveau quartier Saint Sever Nouvelle Gare va non seulement accueillir la gare mais aussi de nouveaux ilots mixtes s’intégrant dans le tissu urbain existant pour redynamiser l’ensemble du centre-ville rive gauche existant. Ces interventions démarrent aujourd’hui en amont de la mise en service de la nouvelle gare.