Mobilités durables

Mobilités durables

En transport en commun

MÉTRO : Le quartier est desservi par 4 arrêts de métro : Joffre-Mutualité, Saint-Sever, Europe et Honoré de Balzac (ces deux arrêts sont desservis uniquement par les métros dont le terminus est Technopôle Saint-Etienne-du-Rouvray).

TEOR : la ligne T4 dessert l'ouest du quartier depuis 2019 et relie le Zenith (Grand Quevilly) au boulingrin (Rouen). La concertation pour la mise en service de la ligne T5 a été lancée fin 2021. Cette nouvelle ligne, relira la place Carnot au Mont aux Malades (Mont-Saint-Aignan), en passant par le Cours Clémenceau, le boulevard d'Orléans et le quartier Flaubert.

LIGNES FAST : Le quartier est desservi par les lignes F1 (Bois-Guillaume- Rouges Terres / Grand Quevilly - Zénith) et F3 (Rouen Théâtre des Arts - Oissel pôle Multimodal). Ces lignes de bus présentent l’avantage d’être plus fréquentes et ont des voies réservées sur certains tronçons de leurs parcours. Dès la rentrée 2022, de nouvelles lignes Fast desserviront le quartier, notamment la ligne F7, reliant l'hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen au Mont-aux-Malades, en passant par les places Carnot et Joffre-Mutualité, préfigurant une partie de la future ligne T5.

LIGNES DE BUS : Le quartier est desservi par les lignes 6, 32, 33 et 34.

Plus d’infos sur www.reseau-astuce.fr ou dans les agences : 9, rue Jeanne d’Arc (arrêt Théâtre des Arts) / hall de la Gare SNCF (arrêt Gare – Rue Verte).

A plus longue distance, différents opérateurs de mission intervilles (BlaBlarBus et Flixbus), permettent de partir vers Paris, Rennes, ... à partir de la halte routière de l'avenue Champlain.

A pied et en vélo

Tous les sites du quartier Saint-Sever sont facilement accessibles à pied et en vélo. Les aménagements d’espaces publics réalisés et à venir permettent d’offrir des espaces pour les marcheurs et les cyclistes plus confortables.

C’est ainsi que la rue piétonne Saint-Sever a été entièrement réaménagée en 2018 pour faciliter les déplacements piétons et que 2,8 km de pistes cyclables ont été créés sur l’avenue de Bretagne et l’avenue Marcel Cartier, ou que la plateforme du tram a été engazonnée en 2018.

Rendre les espaces publics agréables, c’est aussi tester des dispositifs et animer les lieux, comme en 2019 avec l’implantation du popup park de l’armada sur la place et la rue Saint-Sever et d’une œuvre éphémère du festival Forêt monumental, ou 2020, des marquages au sol colorés au croisement de la rue Lafayette et Saint-Sever.

  • Rénovation de la rue et de la place piétonne Saint-Sever (2018), financés avec le concours de l’Union européenne via le FEDER.
  • Rénovation du jardin Saint-Sever -2021), avec le soutien de l’Union européenne via le FEDER
  • Mise en service du T4 en 2019 (ligne de bus en site propre nord-sud reliant le Zénith de Rouen à la place du Boulingrin)
  • 2.8 km d’aménagements cyclables réalisés depuis 2018
  • A venir :
    • réaménagement de la place Gadeau de Kerville (2022)
    • mise en service de la ligne de bus en site propre T5 à l’horizon 2025
    • 3.8 km d’aménagements cyclables

carte des mobilités à Saint-Sever Nouvelle Gare

Localiser les principales adresses