Concilier le court et le long terme

Concilier le court et le long terme
Le projet cherche à concilier le court et le long terme. La mise en service de la nouvelle gare est prévue avant 2030. Il est nécessaire et possible de faire vivre ce quartier avant.

Aussi, la phase actuelle de programmation vise d’une part à réfléchir à l'évolution du quartier Saint-Sever actuel à court et à moyen terme, afin d’améliorer son attractivité, et d’autre part, à concevoir les activités qui occuperont l’espace autour de la nouvelle gare à l’horizon 2030.

Le site de l’actuelle SERNAM peut être le support d’activité éphémère dans l’attente d’une nouvelle urbanisation et des travaux d’infrastructures ferroviaires. Ces nouvelles activités doivent permettre aux habitants de s’approprier ce nouveau morceau de ville.

Par ailleurs, au sein du quartier Saint-Sever existant, le renouvellement de l’offre de logements et de bureaux va être enclenché en s’appuyant notamment sur une amélioration des espaces publics.

La rénovation du parc de bureaux du premier quartier d’affaires de Rouen, construit à partir des années 1960, va être encouragée à l’image des opérations réussies du Normandie 1 et du Concorde.

La Métropole Rouen Normandie va poursuivre la rénovation de la rue et de la place piétonne Saint-Sever, dans le prolongement des aménagements réalisés sur la place des Emmurées.