Le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare est un projet d’ensemble, incluant la construction d’un équipement d’intérêt métropolitain et régional : la nouvelle gare. Il allie à la fois le renouvellement du quartier Saint-Sever existant, notamment le centre d’affaires initié dans les années 1970, la constitution d’un nouveau morceau de ville sur le site de l’ancienne gare Saint-Sever et la constitution d’un pôle d’échange multimodal important. L’ensemble de ce périmètre correspond au secteur d’études déclaré d’intérêt métropolitain en 2017.
Ce projet nécessite de réfléchir aux liens entre le nouveau morceau de ville et le quartier Saint-Sever existant et l’Ile Lacroix, le quartier Grammont, le quartier Orléans et le centre historique, mais aussi aux équilibres à l’échelle du centre de métropole élargi et aux complémentarités avec les quartiers Luciline et Flaubert. Cet ensemble constitue le projet Rouen Seine Cité.
Futur nœud de correspondance majeur du territoire pour les transports en commun ferroviaires et urbains, il est aussi nécessaire d’envisager sa desserte à l’échelle de la Métropole et de la Région.
Un quartier durable et adaptable
La démarche de développement durable du projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare répond à la volonté d’intégrer les questions de responsabilités économiques, sociales et environnementales dans les différentes étapes du projet, et dans une logique volontaire basée sur l’amélioration continue des performances. Cette démarche s’appuie sur un processus et des outils intégrés à la gouvernance de projet permettant de trouver le meilleur compromis possible entre les différentes dimensions du développement durable et in fine de garantir la performance du projet sur le long terme. La démarche de développement durable vise à renforcer la transparence et la lisibilité du projet et de ses orientations, de façon co-construite avec les parties prenantes.
Ces défis sont à relever à toutes les échelles identifiées : le quartier Saint-Sever Nouvelle Gare, Rouen Seine-Cité, la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, l’axe Seine, la Région Normandie, et au-delà…
LES 3 ENJEUX STRATEGIQUES DU PROJET SAINT-SEVER NOUVELLE GARE
- Attractivité
-
Créer une nouvelle centralité au service du développement économique et du rayonnement de la Métropole Rouen Normandie
L’attractivité est une ambition très forte du projet. Elle recouvre deux dimensions : l’attractivité par le développement durable (comment attirer les activités grâce à l’exemplarité) et l’attractivité pour le développement durable (comment maximiser l’utilisation du nouveau quartier et le densifier) et le rayonnement de la Métropole Rouen Normandie.
Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare doit être à la fois attractif pour les employés et les entreprises et attractif pour les habitants ; cette attractivité concerne bien sûr l’échelle du quartier mais doit également rayonner à l’échelle de la ville-centre, de la Métropole Rouen Normandie, de la Vallée de Seine et de la Région.
La conception d’un quartier emblématique et durable implique de viser une triple exemplarité économique, sociale et environnementale. Cette exemplarité peut s’appuyer sur les points suivants :
- Valoriser le potentiel du territoire actuel : il s’agit d’une part d’intégrer les nouvelles activités dans l’économie locale et le tissu social et urbain existant et d’autre part d’intégrer la gare et le quartier dans le paysage environnant;
- Développer les innovations technologiques et sociales au service des usagers : il s’agit au-delà de la valorisation du territoire actuel de proposer une différenciation forte à travers les innovations. La stratégie de la ville intelligente doit notamment contribuer à proposer des services à haute valeur de développement durable aux usagers.
- Proposer un cadre de vie de qualité aux futurs usagers du quartier : au-delà de la qualité de la production immobilière, il s’agit d’offrir des logements et des espaces publics accessibles à tous, d’assurer l’attractivité des opérations tertiaires, et de combiner santé, bien-être et urbanisme (qualité de l’air, ambiance sonore et climatique, …)
- Assurer une diversité des fonctions urbaines, et les conditions du vivre-ensemble, l’animation du quartier, notamment à travers les loisirs et la culture.
Pour résumer :
L'attractivité consiste à créer une nouvelle centralité au service du développement économique et du rayonnement de la Métropole Rouen Normandie pour :
- Assurer une desserte multimodale optimale du quartier et de la gare à toutes les échelles de temps et d'espace,
- Offrir un cadre de vie sain et des espaces de respiration au service du bien-être des usagers du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare,
- Proposer une offre culturelle et de loisirs et une mixité fonctionnelle qui fassent vivre le quartier tout au long de la journée et favorisent les courtes distances.
- Intégration
-
Intégrer un nouveau quartier à l'échelle de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie
Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare s’inscrivant dans un contexte urbain préexistant, il est essentiel de rechercher à ce qu’il constitue la meilleure « pièce de puzzle » possible pour s’intégrer logiquement dans son environnement urbain et paysager.
Au-delà de ce critère il s’agit de participer au développement du territoire local, métropolitain, et régional.
En ce sens, la valorisation de la proximité immédiate de la Seine, l’intégration paysagère du quartier, ainsi que la mise en œuvre des solidarités territoriales constituent les défis prioritaires que le projet doit relever.
Pour résumer :
L'intégration consiste à intégrer un nouveau quartier à l'échelle de la Ville et de la Métropole Rouen Normandie pour :
- Valoriser la Seine comme un élément majeur de l'environnement immédiat et de l'identité rouennaise,
- Assurer l'intégration paysagère du quartier notamment depuis les coteaux de la vallée de Seine et l'Ile Lacroix,
- Faire de la solidarité territoriale une valeur du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare pour créer du lien et accompagner les quartiers voisins.
- Adaptabilité
-
Construire un quartier adaptable, pertinent pour les générations futures
Le projet du quartier Saint-Sever Nouvelle Gare est un projet de long terme avec un démarrage prévisionnel des travaux à l’horizon 2025 et une mise en service à l’horizon 2030.
Les infrastructures ferroviaires, la gare et les futurs bâtiments du quartier sont par nature des équipements dont la durée de vie est importante. Pour ces deux raisons, l’adaptabilité doit être un élément structurant du projet, elle doit participer à augmenter sa durée de vie et réduire les impacts environnementaux liés à sa construction (amortissement des émissions de Gaz à Effet de Serre et de l’énergie grise).
Cette ambition d’adaptabilité doit intégrer tous les domaines de la conception du projet (urbanisme, mobilité, …) et toutes ses étapes (stratégie et programmation, études pré-opérationnelles, études opérationnelles, …).
L’adaptabilité se traduit à ce stade sur deux axes de réflexion :
- Créer un « laboratoire de la ville durable » en encourageant les opérations innovantes ou expérimentales : la recherche permet de tester des solutions et de se projeter sur le long terme ;
- Anticiper les transitions climatiques, numériques, économiques et sociétales. Le monde de 2030, 2050 ou 2100 qui sera celui du nouveau quartier sera assurément profondément différent du monde de 2015 ; le caractère adaptable du projet et des réalisations permettra de maintenir une pertinence de l’offre face aux futurs paradigmes de la société urbaine. L’adaptabilité peut se traduire très concrètement par le maintien d’espaces non bâtis, par le choix de bâtiments évolutifs dans leur organisation ou dans leurs fonctions ou de manière plus générale par une réflexion sur la « soft city » (maîtrise des consommations et des impacts) permettant une évolutivité du quartier.
Pour résumer :
L'adaptabilité consiste à construire un quartier adaptable, pertinent pour les générations futures pour :
- Tendre vers la neutralité énergétique et carbone dans un approche d'analyse de cycle de vie du quartier,
- Mettre en œuvre les conditions de la création d'un écosystème urbain innovant et évolutif pour le développement d'un pôle tertiaire supérieur durable.
Le processus d’évaluation continue du projet a conduit à son analyse au filtre du référentiel européen des villes durables, permettant de mesurer le chemin parcouru et les efforts à faire : http://app.rfsc.eu/export-pdf/project/project/400